De la France à la Floride, mode d'emploi.

Publié le par FLORIDA-2010

avion-volant-dans-les-nuages-lors-d-un-soleil-couchant.jpg

 

 Une fois les problèmes de visa réglés, vient un tout nouveau challenge: choisir son vol.

 

Première chose à savoir, il existe de très nombreux vols vers Miami, opérés par un grand nombre de compagnies, françaises, européennes ou américaines.

Les principales compagnies desservant Miami depuis Paris sont: Air France, US Airways et American Airlines pour les compagnies régulières, on notera également Corsair, compagnie charter. *

 

Bon à savoir: les compagnies américaines pratiquent généralement des tarifs un peu moins élevés car elles payent moins de taxes à l'arrivée sur le territoire américain. En revanche, toutes les annonces seront faites en anglais, et le personnel naviguant n'est pas forcément bilingue, contrairement aux compagnies européennes. Le gros avantage d'Air France est donc naturellement que les annonces se font en français, mais également, et ce n'est pas négligeable, que les vols sont généralement directs.

 

En effet, de nombreux vols, moins chers, opérés par de nombreuses compagnies, relient Paris à Atlanta, Washington ou New-York, avec ensuite une correspondance sur une compagnie nationale américaine.

 

Les vols à escale sont généralement moins chers, mais comportent plus de facteurs de stress (perte des bagages, retard, correspondance loupée, passagers perdus dans l'aéroport...). Ceci dit, ça peut être une occasion unique de découvrir une nouvelle destination, si l'on bénéficie d'un peu de temps. Chacun choisit donc en fonction de ses priorités, et de ses possibilités (en temps d'éruption volcanique par exemple, on ne fait pas le difficile, quitte à partir de Madrid! ).

 

Selon l'époque à laquelle vous partez, les prix varient quasiment du simple au quadruple ! Les périodes de vacances scolaires étant les plus demandées, les prix grimpent en flèche (principe du Yield Management, ou loi de l'offre et de la demande). Ainsi, vous pouvez trouver début juin un vol Paris-Miami à 600€ voir moins, et trouver ce même vol à 2500€ début juillet. Quoiqu'il en soit, les prix seront toujours plus avantageux si vous pouvez vous y prendre à l'avance lors de votre réservation, mais je ne vous apprends rien !

 

Enfin dernière précision, mieux vaut arriver trèèèèès en avance à l'aéroport lorsque vous embarquez pour les Etats-Unis. Les contrôles sont longs, répétitifs (selon les compagnies, vous pouvez avoir droit à 3 passages sous rayons X), et surtout...en anglais, et réalisés par des douaniers aussi aimables que des portes de prison. On ne rigole pas avec la sécurité !

 

Par ailleurs, comme pour tout vol, oubliez tout ce qui est liquides, armes blanches (of course!), et autres pinces à épiler dans votre bagage à main !

 

Bon vol !

 

  

* Notons au passage qu'une compagnie Charter ne signifie pas un avion ou un personnel naviguant de mauvaise qualité, mais simplement avion spécialement affrété pour une destination précise par un Tour Opérateur.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article